VOA : Verrerie Ouvrière d'Albi

  • Le RAID de l'Albigeois

    Rencontre sportive inter-entreprise
  • Le Trophée des VA

    Les acteurs de notre région récompensés
  • Scène Nationale d'Albi

    Moteur de la vie culturelle d'Albi
  • Le Café Valeurs

    Découvrez les richesses de notre région
  • USSPA

    Albi Volley Ball
  • Les soirées économiques

    Soirées thématiques

Vous êtes ici

Site map - Favoris - Liens

VOA : Verrerie Ouvrière d'Albi

La VOA est un acteur des Valeurs de l'Albigeois
VOA : Verrerie Ouvrière d'Albi

Combativité / Courage

VOA Verrerie d'AlbiRiche de son histoire vieille de plus d’un siècle, la VOA Verrerie d’Albi a su perpétuer la grande tradition verrière qui s’est affirmée dans le département du Tarn depuis le XIVème siècle. C’est en 1895 suite à un grand mouvement de grève et à la fermeture de la verrerie de Carmaux que les verriers décident de créer leur propre usine.
 
Avec le soutien de Jean Jaurès, et de nombreux dons privés, une nouvelle verrerie est née. Elle évolue progressivement vers un statut de coopérative ouvrière et malgré les difficultés financières,l’usine parvient à fonctionner et à se moderniser.

En 1975, la VOA devient le 4ème producteur de bouteilles, mais pourtant, la pérennité financière de l’usine n’est toujours pas assurée.

En 1989, la VOA devient une S.A. et en 1998, elle devient filiale du Groupe Saint-Gobain et produit 1 million de bouteilles par jour pour les marchés des vins, apéritifs et alcools, et boissons non alcoolisées.

Aujourd’hui, la VOA Verrerie d’Albi assure également la production de bouteilles innovantes, de petites séries, et pour la marque Selective Line, destinées aux marchés haut de gamme du Vin et des Spiritueux, en particulier à l’Export.

   

Engagement

Depuis plusieurs années déjà, la VOA Verrerie d’Albi a développé une approche environnementale dans son process industriel. L’investissement dans un électro filtre a permis de diviser par 10 les émissions de poussières et par 2 ses émissions d’Oxyde de souffre, et sa consommation d’eau est réduite chaque année.

L’action de la VOA Verrerie d’Albi s’inscrit également dans un mouvement national (VERRE – AVENIR) et européen (Fédération Européenne du Verre d’Emballage) dont l’objectif est d’utiliser au maximum le verre récupéré et recyclé.

Depuis 1980, VOA Verrerie d’Albi recycle tout le verre collecté en Midi Pyrénées. Une bouteille colorée de teinte verte fabriquée à la VOA Verrerie d’Albi contient plus de 90 % de verre recyclé. VOA s’engage à augmenter la part de verre recyclé dans le verre blanc par la technique du démélange séparant le verre blanc du verre coloré.

Capital Humain

La VOA Verrerie d’Albi est aujourd’hui une Entreprise qui compte près de 300 salariés ce qui fait d’elle l’une des Entreprises les plus importantes de l’Albigeois.

Par son histoire, la VOA Verrerie d’Albi s’inscrit comme une Entreprise à taille humaine. Chaque jour, les salariés aspirent à donner le meilleur d’eux-mêmes. Même si son statut a changé, la VOA Verrerie d’Albi reste fidèle aux valeurs de ses fondateurs qui sont : travail, solidarité, partage.

La VOA s’attache à l’importance de la place de l’homme dans le processus de fabrication du verre au point d‘avoir construit sa communication autour de la devise « la qualité des hommes fait la qualité du verre».

Contact 

Karine Noiraudeau  05 63 78 10 49
http://www.voa.fr/